Remise des diplômes du MBC

21 novembre 2017
Le 21 novembre 2017 à 18h30 salle Raymond Aron
Accueil > Présentation > Présentation & Objectifs

AGENDA

Tous les évènements du MBC sur :

 

Poursuivre en thèse

Le module optionnel "Business adviser" vous permet de poursuivre sur un Doctorat.

Pour en savoir plus sur le Doctorat, Cliquez ici.

 

Le Parcours Business Consulting in Organization & IT

 

Le Master Business Consulting (master 128) de l’Université Paris-Dauphine (ancien DEA e-management), est une formation leader sur les métiers du conseil et de la recherche.

La mission du MBC est de former au conseil et à la recherche autrement. Nous nous efforçons de former des consultants et des chercheurs en management plus collaboratifs et plus responsables.

Le MBC est particulièrement en veille sur les nouvelles pratiques de travail (nouvelles formes de collaboration, mobilité, nomadisme digital, télétravail, coworking, DIY, DIT...) et leurs transpositions possibles aux secteurs du conseil en management et à la recherche.Le MBC acte la fin de consultant expert et omniscient. Il constate également les limites d'une recherche fondée sur des universitaires solitaires et individualistes. Mais collaborer est une chose qui s'apprend...

 

Si la majorité des étudiants du MBC deviennent des consultants (internes ou externes) ou des enseignants-chercheurs, une partie poursuit dans des métiers du contrôle de gestion, de la RH ou dans des projets d'entrepreneuriat. Le conseil est autant une profession qu'une école pour faire autre chose. Nombre de nos anciens font ainsi un ou deux ans dans des grands cabinets de conseil avant de passer chez le client à des postes généralement très élevés. Le consulting est un excellent tremplin vers les responsabilités.

A l'image du travail d'aujourd'hui, toujours plus collaboratif, expérimental et ouvert, la maquette et les cours du MBC sont également un vaste espace d'expérimentation.

 

Les trois compétences fondamentales du MBC sont le management (en particulier la gestion du changement et le pilotage de projets), l'organisation (notamment la modélisation et la gestion des processus organisationnels) et le digital (la transformation numérique, les nouvelles infrastructures TI, la blockchain...)

 

 Au sein de cette formation, les étudiants sont amenés à :

  • Maîtriser les techniques de consulting (élaboration d'une propal, gestion d'une mission de conseil, collaboration avec l'équipe de consultants, collaboration avec le client...) ;
  • Anticiper les évolutions concernant les nouvelles formes de travail (pour le secteur du conseil mais également les clients et la société en général) et les transformations des organisations ;
  • Maîtriser les différentes facettes du management des organisations et du management de projets ;
  • Modéliser et gérer les processus organisationnels ;
  • S’adapter aux différentes formes et modes d’organisation
  • Acquérir un esprit critique et d’analyse.

La moyenne de salaire de la promotion sortante (intégralement en CDI) est de 42 000 euros. Plus du quart sont en poste à l'étranger.

 

 

 

Un diplôme au cœur des évolutions actuelles du travail et des organisations

Le Master Business Consulting (MBC) se découpe ainsi :

Il s'articule autour de deux logiques professionnelles : Business adviser (plutôt du consulting décisionnel ou de la recherche), Business manager (plutôt de l'assistance à la MOA dans un contexte de cabinet de conseil ou du change management).

 

L’équipe enseignante du MBC est composée d’enseignants-chercheurs internationaux, ainsi que de professionnels venant des plus grands cabinets de conseil. 40% des cours sont dispensés en anglais.

 

Un réseau actif, qui facilite la rencontre entre des professionnels du secteur et des étudiants

La formation dispose d’un réseau de partenaires assez dense qui, chaque année, recrutent les étudiants, animent des séminaires / conférences.

Le réseau des anciens étudiants du Master, MBC Alumni, organise des événements comme : Club MBC, Gala des anciens, Afterworks, etc. Ils aident également les promotions entrantes à trouver un apprentissage.

 

 

Contact

Assistante pédagogique et apprentissage :

Rachida Daif-Allah

master128@dauphine.fr

Bureau D 409

Tel: 01 44 05 47 69

 

Tél. : 

Fax : 

Venir à Dauphine

Plan d'accès

Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

Venir à Dauphine

Rejoignez-nous sur LinkedIn et sur Twitter !